• Mieux penser votre orientation (ONISEP)
  • Professeur de lycée professionnel ou technique

    Professeur(e) de lycée professionnel ou technique

     

    Le professeur de lycée professionnel ou technique forme avant tout des jeunes à un métier ou une famille de métiers. Son quotidien est à la fois ancré dans une pratique professionnelle et tourné vers l’avenir.


    Carte d’identité
    Identifiant : 100297
    Nom du métier : professeur(e) de lycée professionnel ou technique
    Métier Associé : professeur de génie électrique.


    Indexation Classement
    Descripteurs :
    Centres d’intérêt : m’occuper d’enfants ou d’adolescents, enseigner, éduquer, animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives
    Disciplines : enseignement – formation
    Fonctions : fonction enseignement – éducation
    GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit, professeur de lycée professionnel ou technique
    Secteurs d’activité : secteur fonction publique, secteur de l’éducation
    Statut : fonctionnaire, salarié
    ROME : Formation initiale et continue (K21)


    Le métier

    Nature du travail

    Conditions de travail

    Vie professionnelle

    Compétences

    Accès au métier

    Sources et ressources



    Nature du travail

    Enseignement général ou pratique
    Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels ou d’enseignement technologique sont les lieux d’apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur, (mécanique, électricité ou pâtisserie). D’autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels.
    En phase avec l’entreprise
    L’enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu’il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs.
    Il assure aussi l’encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac pro.
    Plus proche de l’élève
    Il doit mettre en œuvre une pédagogie particulièrement adaptée à des élèves dont il n’est pas toujours facile de capter l’attention. La liberté du professeur est grande dans l’organisation de ses cours. Mais il collabore aussi avec les autres membres de l’équipe éducative.


    Conditions de travail

    Plusieurs disciplines
    En lycée d’enseignement technologique, les professeurs titulaires du CAPET enseignent une seule discipline technologique (mécanique, électronique, hôtellerie-tourisme…) et préparent leurs élèves au bac techno. L’enseignant de lycée professionnel, titulaire du CAPLP, prépare les élèves au CAP, au BEP et au bac pro, et peut enseigner soit deux disciplines d’enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire…), soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité…). À noter : des professeurs agrégés peuvent enseigner dans des classes de BTS.

    Les heures de cours et au-delà
    Un professeur certifié de lycée technique comme de lycée professionnel, assurent dix-huit heures de cours par semaine, leur collègue agrégé quinze heures. S’y ajoutent la correction des copies et les travaux pratiques (TP) ainsi que les préparatifs des séquences en atelier, qui font passer la semaine au moins à trente-cinq heures.


    Vie professionnelle

    Surtout en lycée professionnel
    L’enseignement professionnel et technologique rassemble plus de 100 000 professeurs de lycée. Des opportunités sont donc à saisir, notamment dans l’enseignement professionnel où les candidats sont moins nombreux qu’ailleurs. Mais les postes proposés tiennent compte du budget alloué, d’où des recrutements ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins. Pour certaines spécialités, aucun recrutement n’a lieu pendant plusieurs années !
    Des promotions possibles
    Comme tout enseignant, le professeur de lycée technique ou professionnel peut bénéficier de promotions internes par concours ou par liste d’aptitude, accéder à des fonctions de direction, d’inspection ou devenir formateur d’adultes.
    Après cinq années d’ancienneté, un enseignant en lycée professionnel peut devenir chef de travaux pour coordonner les différents enseignements technologiques du lycée. Il seconde alors le proviseur.


    Salaire du débutant

    A partir de 2000 euros brut par mois.


    Compétences

    Pédagogie et autorité
    Le professeur doit bien sûr maîtriser les savoir-faire de sa discipline et posséder de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d’écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s’investir dans leur travail et à progresser.
    Savoir communiquer
    L’enseignant de LP doit préparer et organiser les périodes de formation en entreprise. Il lui faut donc être un bon communicant pour aider les élèves non seulement à décrocher leur stage, mais aussi en assurer un suivi attentif afin qu’il s’effectue dans les meilleures conditions.
    En constante évolution
    Le professeur enseignant les matières techniques doit avoir conscience qu’il exerce un métier en constante évolution. En effet, certaines disciplines comme l’informatique, l’électronique… demandent une mise à jour quasi permanente. À l’enseignant d’y veiller en étant à l’affût des nouveautés pour intéresser ses élèves.


    Accès au métier

    Deux concours
    Pour enseigner en lycée d’enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET ; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP.

    La réforme des concours de l’enseignement modifie les conditions d’accès au concours (en cours ou après l’obtention du master 2 préparant au métier de l’enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.


    Sources et ressources

    Publications Onisep

    Les métiers auprès des enfants et des ados, Parcours, 2011, Onisep, 9782273010146

    Sites Web
    www.education.gouv.fr/siac/siac2
    SIAC2 (système d’information et d’aide aux concours) fournit toutes les informations utiles concernant les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation.

    www.iufm.fr
    Site portail des IUFM.


    Synthèse

    Des lettres à l’électronique, le lycée professionnel ou d’enseignement technologique est le lieu d’apprentissage de nombreux savoirs. Les professeurs enseignent, selon leurs compétences, une matière technologique ou deux disciplines générales, et doivent jouer un rôle social important auprès d’élèves parfois peu motivés par les études. C’est à l’enseignant de les aider à mettre un pied dans la vie active grâce aux nombreux travaux pratiques et aux stages en entreprise.



    Source ONISEP logo ONISEP
    Les utilisateurs du site Profilprof.com s’engagent à ne pas procéder à des extractions et/ou reproductions massives des données du site et à avertir par écrit l’Onisep au cas où ils auraient connaissance de tels actes.